Un peu de recul sur le Palastre
Le Col du Palastre, bientôt le sommet...
Les crêtes du Palastre vues depuis la vallée du Champsaur
Paysage enneigé vue depuis le Palastre

Le Palastre (2 278 m)

Montagne emblématique de la vallée du Champsaur, le Palastre culmine à 2278 mètres et domine la vallée... D'accès facile, il constitura à coup sûr un des moments forts de votre séjour chez nous !

Nos gîtes

Gîte l'edelweiss

GÎTE L'EDELWEÏSS
(70 m² / 5 couchages / 3 épis)
Gîte les gentianes

GÎTE LES GENTIANES
(50 m² / 4 couchages / 2 épis)

La montagne du Palastre

A pied, en raquette, en ski de randonnée ou en parapente, le Palastre est un passage quasi incontournable. D'accès facile et offrant une vue panoramique magnifique depuis son sommet, le Palastre n'attend plus que vous !

L'été : une jolie balade à faire en famille


Randonnées pédestre en famille au Palastre Au départ de notre ferme et en empruntant le GR 50 vous avez la possibilité d'atteindre le sommet du Palastre en seulement 2h de marche. Le sentier est accessible à tous (pas de difficulté majeure) et traverse successivement des pâturages et des sous-bois avant de s'élever en lacets le long d'un torrent. Il débouche ensuite au pied de l'alpage avant d'aboutir au Col du Palastre. Encore quelques minutes de marche et une magnifique vue panoramique s'offre à vous depuis le sommet du Palastre (vue imprenable sur la commune de Saint Jean Saint Nicolas et sur l'intégralité de la vallée du Champsaur).

L'hiver : un itinéraire réputé en ski de randonnée


Ski de randonnée sur les pentes du Palastre En partant du village des Richards, les férus de ski de randonnée peuvent, après environ 2h d'ascension, atteindre le Col du Palastre. Outre la très jolie vue panoramique qu'offre l'endroit, c'est une descente de presque 800 mètres de dénivelé qui les attend. L'itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, attention tout de même à bien respecter les consignes de base (signalez votre itinéraire à un proche, indiquez l'heure approximative de votre retour, renseignez vous sur les conditions météo et sur les risques d'avalanches...)

L'été : un vaste alpage pour l'estive des brebis


Brebis en estive sur l'alpage au Palastre Du 20 juin au 03 octobre, la montagne du Palastre résonne du tintement de cloche des quelques 1200 brebis qui y prennent leur quartier d'été. Sous la surveillance d'un berger, le troupeau arpente les pentes du Palastre au fur et à mesure de l'évolution de la végétation. Attention donc à ne pas effrayer les moutons lors de vos balades dans le coin et pensez à tenir votre chien en laisse...

Une zone propice à la pratique du parapente


Parapente aux abords du Palastre La face sud du Palastre présente un apic rocheux de plusieurs centaines de mètres. Sa forme légèrement incurvée capte et emmagasine la chaleur du soleil et génère des courants aériens ascendants qui font le bonheur des parapentistes. Ces derniers, après s'être élancés de l'aire de décollage des Richards, traversent jusqu'au pied du Palastre et se laissent alors portés par ces flux d'air chaud qui agissent comme un ascenseur. En quelques minutes seulement ils s'élèvent à plus de 2500 m d'altitude, de quoi prolonger leur vol au dessus de la vallée du Champsaur.

En ce moment...

Faucher, andainer, botteler, charger puis transporter... Le mois de juillet est en partie consacré à la 2ème récolte de foin de l'été (après celle de début juin).

Promotion

Promotion gite

Et si vous passiez Pâques à la montagne ? De 230 à 295 Eur la semaine, la neige et les oeufs en chocolat en prime !

Dernière minute

Dernière minute

Le printemps pointe le bout de son nez, il est plus que temps de finaliser la réservation de votre prochain séjour en gîte à la ferme...