serre ponçon, l'un des sites à voir des hautes-alpes
Notre-Dame-de-la-Salette à visiter dans les Hautes-Alpes
monuments à visiter dans les hautes alpes

A voir/à visiter...

Plus haut département de France, les Hautes-Alpes réserve bien des surprises à qui prend le temps de les découvrir. Entre lacs et rivières, plaines et sommets enneigés, les sites remarquables et monuments à visiter ne manquent pas.

Nos gîtes

Gîte l'edelweiss

GÎTE L'EDELWEÏSS
(70 m² / 5 couchages / 3 épis)
Gîte les gentianes

GÎTE LES GENTIANES
(50 m² / 4 couchages / 2 épis)

  • Dans le Champsaur
  • Dans les Hautes-Alpes

Sites remarquables à voir dans le Champsaur

Partez à la rencontre du patrimoine du Champsaur grâce aux écomusées qui vous emmènent à la découverte de l'histoire, des traditions, de la faune, de la flore, des métiers d'autrefois...

Prapic


Réfugié et isolé au fond de la vallée du Drac (accessible via Orcières), le village de Prapic vie sur un rythme tranquille, en prenant soin de préserver son exception cadre naturel préservé.

Départ de très nombreuses balades et randonnées Prapic est le village typique de montagne.

La Maison du Berger à Champoléon


Musée consacré au métier de Berger. L'héritage de toute une culture est réunit dans cet espace résolument contemporain pour comprendre, découvrir, transmettre, échanger, développer, valoriser... le métier de Berger. On y trouve ainsi le musée du mouton, des photos, témoignages sonores et vidéos sur la vie des bergers d'alpage...

Le Musée du moulin à Pont-du-Fossé


Découverte d'une maison paysanne au début du XXè siècle, reflet de la vie du paysan champsaurin, à la fois artisan et berger. 400m2 d'exposition sur cinq salles : histoire du moulin (travail de la terre jusqu'à la farine), intérieur d'une ancienne ferme, le linge et la lessive autrefois, le paysan artisan et la laine et le chanvre.

Possibilité de visite guidée ou visite libre

L'Ecole d’autrefois à St-Jean


Vous souvenez-vous du tableau noir, sur lequel était écrit en lettres rondes avec pleins et déliés, la maxime du jour, le sujet de la leçon de morale?
Dans l’ancienne école de St-Jean, revivez une heure de classe du début du XXe siècle : les bancs de bois, le poêle, l’encre violette, l’odeur de craie,…écriture à la plume et certificat d’étude !

La Maison du Parc National des Ecrins


Sur le territoire du Parc national des Ecrins, chaque vallée a sa "Maison de Parc", un lieu de rencontre où peuvent se côtoyer visiteurs et agents du Parc. Un programme d'animations spécifique (expositions, rencontre avec un garde-moniteur, projections-causeries...) est disponible sur place (à Pont-du-Fossé).

La Chapelle des Petètes


C’est dans le hameau de l'Aubérie, entre Bénévent et les Infournas, que se trouve cette curiosité, joyau du patrimoine haut-alpin.Œuvre d’un habitant de l’Aubérie, Jacques Pascal, elle fût édifiée au XVIIIe siècle. Sa façade est ornée de statuettes aux allures de poupées (petètes) et l’intérieur abrite un retable du XVIIe siècle, récemment restauré.

A voir aussi


- Le Musée de La Casse à Prapic : Un musée rural retracant la vie locale d’autrefois à travers l’art et les traditions populaires, les objets de la vie quotidienne, les métiers d’antan... Différentes pièces aux ambiances particulières : reconstitution d’intérieur d’autrefois, atelier d’artisans...
- Parc animalier Le Creuset : Chamois, bouquetins, marmottes, rennes, alpagas, lamas, ânes, daims... (Au hameau des Marches en direction de Merlette)
- Le refuge des animaux de St-Léger-les-Mélèzes : Ecomusée est consacré aux oiseaux des montagnes, à la faune locale et aux insectes du Champsaur.

A découvrir dans les Hautes-Alpes

Terre d’exception où les champs de lavandes côtoient les glaciers et les neiges éternelles. Majesté des vallées de montagne, charme des villages authentiques, panoramas grandioses, enchantement des rivières, lacs et cascades... contrastes saisissants et dépaysement garanti dans les Hautes-Alpes !

Le lac de Serre Ponçon


La mer à la montagne, c’est dans les Hautes-Alpes, grâce aux 3 000 hectares du lac de Serre-Ponçon qui se sont installés dans l’ancien lit de la Durance. A ce titre il fait partie des plus grandes retenues artificielles d’Europe.
Erigé au milieu du XXe siècle pour sauver la vallée de la Durance des crues et sécheresses dévastatrices, le barrage de Serre-Ponçon a finalement donné naissance à l’un des sites les plus visités de France.

Le Valgaudemar


Une vallée de haute montagne aux allures himalayennes, avec ses pentes abruptes, ses glaciers, et ses sommets à plus de 3000 m tels que l’Olan, le Gioberney, les Bans et le Sirac. Des Oulles du Diable au cirque glaciaire du Gioberney en passant par la cascade du Voile de la Mariée, il y a une multitude d’idées de balade.

Le Dévoluy


Le massif du Dévoluy, avec le Pic de Bure dominant le Pays, ce sont de grands espaces, des villages de montagne et des espaces ludiques pour passer l'été. Les hameaux, les fours banaux, les chapelles, le pastoralisme... constituent des points de rencontres habituels lors de balades en famille ou entre amis.
 

Le Queyras


Fidèle à ses traditions, le Queyras est un espace d’une rare beauté : le Parc Naturel Régional vous invite à des randonnées et balades, les villages – Arvieux, Ceillac, Ristolas, Abriès, Aiguilles, Château Ville-Vieille, Molines et St Véran – sont de véritables joyaux authentiques. A ne rater sous aucun prétexte : le mythique col de l’Izoard.

Les gorges de la Méouge


Ambiance alpes provençales dans les fascinantes cascades et baignoires naturelles des gorges de la Méouge. Un site ludique, l'été, mais également un lieu de promenade et de de découvertes toute l'année.

 

La Grave-La Meije


Village de caractère offrant un panorama grandiose. A faire absolument l'été, à partir de fin juin : prendre les téléphériques de la Meije (une demi-heure de transport) qui vous transporte au coeur des glaciers, à 3200 m d'altitude.
 

Notre-Dame-de-la-Salette


C’est sur les hauteurs de La Salette qu’en 1846 la vierge Marie est apparue à deux enfants bergers. Depuis, des milliers de pèlerins gravissent la montagne chaque année pour se rendre dans ce haut lieu spirituel où un sanctuaire a été construit. C’est le deuxième lieu de pèlerinage en France après Lourdes.

En ce moment...

Les jours rétraississent, la température se fait plus fraîche et l'hiver ne tardera pas à pointer le bout de son museau. Il est temps de préparer les sols avant l'arrivée de la neige.

Promotion

Promotion gite

Profitez du mois de janvier pour skier à petits prix : à partir de 190¬ seulement la semaine. A vous la bonne neige de janvier !

Dernière minute

Dernière minute

Et si vous veniez vivre la féérie de Noël à la montagne ? Notre gîte les Gentianes est encore disponible mais sans doute plus pour très longtemps...