Le Champsaur, paradis des randonneurs
La vallée du Champsaur et ses nombreux itinéraires vélo/VTT
Le Champsaur et ses nombreuses spécialités culinaires
La vallée du Champsaur compte 6 stations de ski

La vallée du Champsaur

Trait d'union entre Grenoble et Gap, le Champsaur est une vallée bocagère aux paysages aussi variés que verdoyants. Son ensoleillement déjà méridional allié à sa richesse culinaire, architecturale et sportive en font une vallée alpine exceptionnellement accueillante.

Nos gîtes

Gîte l'edelweiss

GÎTE L'EDELWEÏSS
(70 m² / 5 couchages / 3 épis)
Gîte les gentianes

GÎTE LES GENTIANES
(50 m² / 4 couchages / 2 épis)

Le Champsaur

Large vallée située entre Alpes du Nord et Provence, la vallée du Champsaur s'étend de Saint-Bonnet à Prapic en passant par Saint Jean Saint Nicolas et oscille entre bocage et haute montagne...

Le Champsaur en hiver


Le ski, activité incontournable dans le Champsaur Si le Champsaur est une vallée agricole (élevage ovin, bovin, cultures céréalières), le tourisme constitue aujourd'hui l'activité économique principale. L'hiver, les 6 stations de ski du Champsaur (Orcières 1850, Ancelle, Chaillol, Laye en Champsaur, Saint Léger les Mélèzes et Serre-Eyraud) propose un cumul de 200 km de pistes de ski.

Outre le ski, durant l'hiver le Champsaur offre également la possibilité de pratiquer des activités sportives et ludiques telles que les randonnées en raquettes à neige, les cascades de glace, les balades en chiens de traîneau, le ski-joering, le yooner ou bien encore le snake gliss.

La vallée du Champsaur en été


VTT au bord d'un lac de montagne de la vallée du Champsaur L'été, le Parc National des Ecrins constitue un atout phare du Champsaur : des centaines de kilomètres de sentiers balisés propices aux balades et randonnées vous emmenent jusqu'aux plus hauts sommets (Vieux Chaillol, Tuba, Grand et Petit Pinier...) à la découverte d'une faune/flore extrêment riche et variée. Certains de ces sentiers sont également praticables en VTT et vous conduisent directement vers de magnifiques lacs de montagnes.

Le caractère "sauvage" de certains villages tels que Champoléon ou Prapic font également de la vallée du Champsaur un endroit à part, où l'on semble évoluer hors du temps... Entre Drac Blanc et Drac Noir les amateurs de pêche à la truite y trouvent bien souvent leur bonheur.

Le parapente, le golf, la baignade (en plan d'eau ou en piscine), les sports d'eaux vives (rafting, hairboat, hydrospeed...), l'escalade complètent le panel d'activités sportives principalement pratiquées en été dans le Champsaur.

Spécialités culinaires du Champsaur


Spécialités culinaires du Champsaur Côté gastronomie, la vallée du Champsaur vous permettra de goûter aux spécialités culinaires, héritées de traditions anciennes. Des tourtons (petits coussinets de pâte fourrés aux épinards ou aux pommes de terre), en passant par les oreilles d'ânes (gratin de légumes à la crème), les flouzons (tourte aux pommes de terre), les ravioles, les salaisons, l'agneau, pour terminer par le miel, les confitures et tartes du Champsaur... et d'autres! C'est un terroir riche en saveurs que vous trouverez ici.

En ce moment...

Au rythme d'environ 10 à 15 naissances par jour, ce sont près de 400 agneaux qui vont accaparer toute notre attention durant le mois de septembre !

Promotion

Promotion gite

Profitez de l'arrière saison pour vous ressourcer : balade, cueillette de champignons, pêche... De 200 à 270 Eur la semaine, les magnifiques couleurs de l'automne en prime !

Dernière minute

Dernière minute

L'automne s'annonce doucement. C'est la saison de l'agnelage, environ 400 naissances sont attendues entre le 1er septembre et le 15 octobre. Et si vous veniez assister à ce moment magique ?