Le pont du Drac à Pont-du-Fossé
Le marché hebdomadaire de Saint Jean Saint Nicolas
La Maison de la Vallée à Pont-du-Fossé
Paysage enneigé vue depuis le Palastre

Saint Jean Saint Nicolas

Petite commune du canton d'Orcières (dans les Hautes-Alpes), Saint Jean Saint Nicolas compte 909 habitants et s'étend sur 37 km², de 1077 à 2614 mètres d'altitude.

Nos gîtes

Gîte l'edelweiss

GÎTE L'EDELWEÏSS
(70 m² / 5 couchages / 3 épis)
Gîte les gentianes

GÎTE LES GENTIANES
(50 m² / 4 couchages / 2 épis)

Présentation de Saint Jean Saint Nicolas

Données extraites de Wikipédia

Situation géographique


La commune est située dans la haute vallée du Champsaur, entre le confluent du Drac noir et du Drac blanc en amont, et la plaine de Chabottes en aval. Le centre de la commune est le pont sur le Drac (dit "Pont du Fossé"), situé à la hauteur d'un resserrement de la vallée.

Le territoire de la commune culmine au nord-ouest à la Pointe sud de la Vénasque (2 620 m). Les autres sommets remarquables sont la Petite Autane au sud (2 519 m), le Soleil-Bœuf au nord-ouest (2 595 m), et le Palastre (2 276 m) au nord, sommet depuis lequel la vue embrasse toute la haute vallée du Champsaur.

Economie


Ici les principales activités économiques reposent sur le tourisme. La proximité du Parc National des Ecrins et de 6 stations de ski attirent un nombre important de vacanciers hiver comme été. Accompagnateurs en montagne, moniteurs de ski, hébergeurs, commerçants... tout le monde ou presque vie ici grâce aux retombées générées par le tourisme.

L'agriculture demeure cependant bien présente sur l'ensemble du territoire de la commune (élevage ovin et bovin) et occupe un rôle primordial pour la préservation du fameux bocage du Champsaur (l'un des dernier d'Europe).

Les différents hameaux de la commune


Pont-du-Fossé
Pont-du-Fossé est le principal hameau de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Il se situe sur la route d’Orcières (D 944), à la jonction de la D43 et de la D13. C'est un des seuls villages du Champsaur où il y a toutes sortes de commerces (boulangerie, buraliste, droguerie, papeterie, épicerie, loueur d'équipements de sports d'été et d'hiver, coiffeur, bars…). On y trouve aussi la « maison de la vallée » du Parc national des Écrins, une gendarmerie, un camping, une école primaire, une patinoire (en hiver) et une chapelle.

Saint Jean
Saint-Jean est l'une des deux anciennes paroisses dont la fusion a créé la commune. L'église et son cimetière y sont toujours présents, et le hameau reste le second en importance de la commune. On y trouve un lycée professionnel spécialisé dans le bois, un musée, un gîte d'étape, un oratoire.

Autres hameaux
Saint-Nicolas, Montorcier, Chabottonnes, Les Bonnets, Les Ranguis, Les Ricous, Les Richards, Les Roranches... sans oublier LE SERRE !

En ce moment...

Faucher, andainer, botteler, charger puis transporter... Le mois de juillet est en partie consacré à la 2ème récolte de foin de l'été (après celle de début juin).

Promotion

Promotion gite

Et si vous passiez Pâques à la montagne ? De 230 à 295 Eur la semaine, la neige et les oeufs en chocolat en prime !

Dernière minute

Dernière minute

Le printemps pointe le bout de son nez, il est plus que temps de finaliser la réservation de votre prochain séjour en gîte à la ferme...