Ferme Nicolas JP : elevage ovins dans la vallée du Champsaur
Elevage d'agneaux de sélection
Production de viande ovine Label Rouge Agneux de Sisteron
Séjour en gite à la ferme dans les hautes-alpes

Notre élevage ovin

A la quantité, nous préférons la qualité ! C'est pourquoi depuis de longues années nous sommes engagés dans l'élevage d'agneaux de sélection et la production de viande labélisée "Label Rouge - Agneaux de Sisteron".

Livre d'or

Commentaires des GUTTIN suite à leur séjour au gîte edelweiss en Janvier 2014 Tribu des "GUTTIN"
Gîte edelweiss (Janvier 2014)
Accueil :
Confort :
Equipement :
Signez notre livre d'or
  • L'élevage
  • Label Rouge
  • Photos
élevage d'agneaux de sélection

Elevage d'agneaux de sélection

Notre élevage est comparable à un centre de formation de jeunes champions. On y élève une douzaine de béliers et environ 400 brebis qui donneront naissance chaque année à environ 500 agneaux dont le sort variera selon leur sexe, leur morphologie et leur croissance.

Agneaux destinés à la reproduction


Les meilleurs agneaux de sexe mâle sont suivis tout au long de leur croissance et si leurs aptitudes s'avèrent excellentes, ils seront sélectionnés pour rejoindre un regroupement au sein duquel ils participeront à l'amélioration de la race (leur semence sera utilisée pour de futures inséminations artificielles).
Cette sélection concerne chaque année seulement une trentaine de nos agneaux...

Pour éviter tout risque de consanguinité, ces agneaux ne pourront pas être utilisés comme géniteurs sur notre propre exploitation.

Agnelles destinées au renouvelement du troupeau


De leur côté, les meilleures femelles (celles présentant le meilleur profil génétique en fonction des aptitudes/caractéristiques de leur père et mère) sont gardées dans le but d'atteindre un renouvellement d'environ 25% du cheptel de brebis chaque année.
Cela concerne environ 50 agnelles chaque année.

Agneaux et agnelles destinées à la vente à d'autres éleveurs


Une fois la première selection effectuée (les meilleurs males réservés pour la reproduction, les meilleurs femelles pour le renouvellement du troupeau), un second lot d'agneaux "prometteurs" est destiné à la revente directe à d'autres éleveurs souhaitant apporter du sang neuf dans leur troupeau.

Agneaux destinés à la production de viande


Après avoir été nourris par leur mère pendant au moins 60 jours, et une fois leur poids avoisinant les 16/21 kg de carcasse, les autres agneaux termineront à l'abattoir où ils seront une fois de plus triés selon les caractéristique de leur viande. Si nous avons bien travaillé, un grand nombre obtiendra la certification "Label Rouge"...
production de viande d'agneau Label Rouge

Le Label Rouge "Agneaux de Sisteron"

Label Rouge Fruit de notre travail au quotidien, le Label Rouge vient récompenser les heures de soin apportées à chaque brebis et à chaque agneaux de notre exploitation.

IGP agneaux de Sisteron


L’'appellation "Agneaux de Sisteron" est protégée par une Indication Géographique Protégée.

Une viande de qualité


L'Agneau de Sisteron est un produit adapté aux attentes des gourmets : un agneau à la viande claire, au goût léger et d’une très grande tendreté.
Pour atteindre ces qualités, des exigences particulières sont imposées à l'ensemble des maillons de la filière (éleveurs, abattoirs, fournisseurs de viande).

Le cahier des charges


Le label rouge Agneau de Sisteron est encadré par un cahier des charges. Le respect de celui ci nous permet de garantir une viande de qualité supérieure.

Des races rustisques et locales
Les brebis sont de races Mérinos d'Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud.

Des conditions d'élevage strictes
- L'élevage est extensif et pastoral (moins de 10 brebis à l'hectare et au minimum 10 ha de parcours doivent être utilisés),
- Les agneaux sont allaités par leur mère pendant au minimum deux mois,
- L'autonomie alimentaire doit être assurée (fourage et céréales sont produits directement sur l'exploitation),
- Surface de couchage minimum: 1,5 m² pour les brebis en fin de gestation et en lactation; 0,5 m² pour les agneaux de plus de deux mois,
- L’apport d’antibiotiques en préventif est interdit,
- Les brebis sont nourries à base de pâtures au minimum du printemps à l’automne, éventuellement complétés par des fourrages et un aliment complémentaire référencé.

Galerie photos de notre élevage ovin

En ce moment...

Au rythme d'environ 10 à 15 naissances par jour, ce sont près de 400 agneaux qui vont accaparer toute notre attention durant le mois de septembre !

Promotion

Promotion gite

Profitez de l'arrière saison pour vous ressourcer : balade, cueillette de champignons, pêche... De 200 à 270 Eur la semaine, les magnifiques couleurs de l'automne en prime !

Dernière minute

Dernière minute

L'automne s'annonce doucement. C'est la saison de l'agnelage, environ 400 naissances sont attendues entre le 1er septembre et le 15 octobre. Et si vous veniez assister à ce moment magique ?