Ferme Nicolas JP : elevage ovins dans la vallée du Champsaur
Séjour en gite à la ferme au contact des animaux
Participez au travaux de la ferme durant votre séjour en gîte
Séjour en gite à la ferme dans les hautes-alpes

Les travaux de la ferme

Agnelage, amontagnage, tonte des moutons, labour, semis, fenaison, moisson... La vie à la ferme est ponctuée par les saisons, la nature et la météo.

Nos gîtes

Gîte l'edelweiss

GÎTE L'EDELWEÏSS
(70 m² / 5 couchages / 3 épis)
Gîte les gentianes

GÎTE LES GENTIANES
(50 m² / 4 couchages / 2 épis)
  • En été
  • En automne
  • En hiver
  • Au printemps
  • Photos

Les travaux de la ferme durant l'été

Deux activités rythment la saison estivale : la récolte du foin et la gestion des aires de pâturage. Les matinées sont généralement consacrées à la visite des différents troupeaux (approvisionnement en eau, apport d'herbe fraîche, soin aux bêtes malades/bléssées) tandis que les après-midi se passent dans les engins tantôt pour faucher, tantôt pour botteler...

Durant l'été, vous pourrez assister/participer à...


L'amontagnageL'amontagnage
Parce que les pâturages situés dans la vallée ne suffisent pas à nourrir l'ensemble du troupeau et parce que la valeur nutritionnelle de l'herbe est meilleure en altitude, une centaine de brebis montent en estive sur les alpages du Palastre pour une durée de trois mois.

Quand ? Généralement autour du 20 juin

La 2nde coupe de foinLa 2nde coupe de foin
Deuxième phase de récolte de fourrage de la saison. La valse des faucheuses, andaineurs et autres botteleuses reprend de plus belle afin de mettre environ 30 tonnes de foin à l'abris en prévision de l'hiver prochain.

Quand ? Fin juillet

Le soin des brebisLe soin des brebis
Toutes les brebis sont maintenant en extérieur et il convient de faire quotidiennement le tour des différents troupeaux pour assurer l'approvisionement en eau, en sel mais également pour prodiguer les soins nécessaires aux brebis malades ou blessées.

Quand ? Tous les jours durant l'été

Le tri des futures mamansLe tri des futures mamans
A l'approche de la fin août (début de la période d'agnelage), les brebis sont progressivement rapportées dans des parcs situés à proximité de l'exploitation.

Quand ? Autour du 15 août

Les visites de Les visites de "contrôle" en alpage
Si les brebis restées dans la vallées bénéficient de toute notre attention, celles montées en estive sur l'alpage du Palastre sont elles sous la surveillance d'un berger. Il convient de leur rendre une petite visite de contrôle (environ toutes les 3 semaines) pour s'assurer de leur état sanitaire.

Quand ? 3 ou 4 fois durant l'été

Les travaux de la ferme durant l'automne

Du fait de la naissance d'environ 400 agneaux sur quelques semaines seulement, l'automne est la période la plus chargée de l'année sur notre exploitation. Outre la surveillance de ces nombreuses naissances, il faut également assurer la troisième et dernière récolte de foin de l'année, récupérer les brebis qui ont passé l'été en alpage et effectuer les derniers travaux dans les champs avant l'arrivée des premiers flocons de neige...

Durant l'automne, vous pourrez assister/participer à...


Le labourLe labour
Labourer consite à retourner la terre pour que les plantes ne se nourrissent pas tous les ans dans la même couche du sol. Cela permet d'aérer la terre et de la rendre beaucoup plus souple et donc plus facile à travailler.

Quand ? Du 15 octobre au 15 novembre

L'agnelageL'agnelage
Au rythme d'environ 10 à 15 naissances par jour, ce sont près de 400 agneaux qui vont accaparer toute notre attention durant le mois de septembre !

Quand ? Dès le 25 août et jusqu'au 25 octobre environ

Le désamontagnageLe désamontagnage
L'été s'achève et après 3 mois passés en alpage (ou l'herbe est plus fraîche), une centaine de brebis regagnent la ferme.

Quand ? Autour du 03 octobre

La 3ème coupe de foinLa 3ème coupe de foin
Si dame nature se montre généreuse, certains prés peuvent être fauchés pour la troisième fois de l'année. Un regain de fourrage qui pourra s'avérer bien utile si l'hiver prochain est rigoureux et long.

Quand ? Selon la météo de mi septembre à mi octobre

La moissonLa moisson
Outre le fourrage, nos moutons apprécient les céréales telles que l'avoine ou le tryiticale (croisement entre le blé et le seigle). Après avoir lentement poussées puis progressivement muries au soleil, ces céréales sont récoltées et soigneusement stockées

Quand ? Début septembre

Les travaux de la ferme durant l'hiver

Du fait d'un climat rigoureux (neige), l'hiver est la saison la plus calme en terme de travail sur l'exploitation (les travaux extérieurs étant temporairement suspendus). Mais les brebis doivent cependant être nourries matin et soir et les jeunes agneaux demandent beaucoup d'attention et de soins...

Durant l'hiver, vous pourrez assister/participer à...


L'agnelageL'agnelage
Si la principale période d'agnelage se situe au mois de septembre, une centaine d'agneaux vont cependant naître durant l'hiver (de façon à étaler la production sur toute l'année),

Quand ? Tout au long du mois de février

Le déneigementLe déneigement
A 1450 mètres d'altitude, l'hiver rime souvent avec "chutes de neige"… et pour faciliter le travail quotidien, il est primordial d'assurer un accès aisé aux bâtiments ainsi qu'au matériel. Il convient donc de déneiger les chemins d'accès de façon régulière et soignée.

Quand ? Tout au long de l'hiver, au fil des chutes de neige successives

La tonte des brebisLa tonte des brebis
Si la tonte est utile à l'homme, récolte d'une matière première naturelle et aux qualités uniques, elle est surtout une condition du bien être animal et est indispensable à la bonne santé du mouton.

Quand ? Durant la seconde quinzaine de janvier

Les travaux de la ferme durant le printemps

Après de long mois d'hiver, la neige et le froid laissent doucement place à la douceur printanière. La végétation, jusque là en sommeil, se réveille lentement... Les champs sont de nouveaux accessibles et il est temps de travailler les sols (labour, hersage, semis), de réparer les dégats causés par l'hiver (clôtures, branches cassées), et de préparer le matériel pour la fenaison qui s'annonce déjà !

Durant le printemps, vous pourrez assister/participer à...


Le labourLe labour
Labourer consite à retourner la terre pour que les plantes ne se nourrissent pas tous les ans dans la même couche du sol. Cela permet d'aérer la terre et le la rendre beaucoup plus souple et donc plus facile à travailler.

Quand ? Dès que la fonte complète de la neige (vers le 15 mars)

Les semisLes semis
Après le labour, vient le temps des semis. Petite graine deviendra luzerne, avoine, orge ou fourrage.

Quand ? A partir du 15 mars

Le soin des brebisLe soin des brebis
Après de long mois passés en bergerie, les brebis ont hâte de retourner à l'extérieur mais avant cela il convient de les soigner : coupe des onglons, vaccins, etc. Un véritable check-up pour s'assurer de la bonne santé du troupeau.

Quand ? En mars/avril

La préparation des parcsLa préparation des parcs
Une fois la neige totalement fondue et avec le retour progressif des beaux jours, il est temps de remettre en état les nombreux parcs de pâturage : redresser les grilles pliées par le poids de la neige, changer les piquets abimés…

Quand ? En avril/mai

La 1ère coupe de foinLa 1ère coupe de foin
Première récolte de fourrage de l'année : environ 40 tonnes de foin vont être successivement coupées, pressées puis stockées.

Quand ? Durant la première quinzaine de juin

Galerie photos de la vie à la ferme

En ce moment...

Faucher, andainer, botteler, charger puis transporter... Le mois de juillet est en partie consacré à la 2ème récolte de foin de l'été (après celle de début juin).

Promotion

Promotion gite

Et si vous passiez Pâques à la montagne ? De 230 à 295 Eur la semaine, la neige et les oeufs en chocolat en prime !

Dernière minute

Dernière minute

Le printemps pointe le bout de son nez, il est plus que temps de finaliser la réservation de votre prochain séjour en gîte à la ferme...